Lightroom et Lightroom Classic: tout ce qu’il faut savoir

Lightroom et Lightroom Classic: tout ce qu’il faut savoir

Lightroom représente un logiciel qui est spécialisé dans la retouche de photos et qui a été mis en place par Adobe, le créateur de Photoshop. Comme ce dernier, Lightroom est incontournable pour les professionnels et les amateurs dans le domaine du graphisme et de la photographie. Il se présente sous différentes versions intéressantes mais qui présentent des différences énormes. Pour débuter dans le secteur, vous pouvez alors choisir entre Lightroom ou Lightroom Classic. 

Les lignes qui suivent vous livrent toutes les informations importantes sur ces deux applications. 

Lightroom Classic, c’est quoi ? 

Lightroom est, comme on a mentionné dans les lignes précédentes, un logiciel qui est très connu dans le secteur du graphisme. De nos jours, lorsqu’on parle de Lightroom et de Lightroom Classic, on met un cc qui signifie « creative cloud ». Le mot Classic se trouve dans l’appellation de l’une des versions et non pas dans l’autre. Lightroom Classic n’est autre que la version ancienne du logiciel mais avec un nouveau nom. Ce dernier était appelé Lightroom 4, 5 ou 6 auparavant. 

C’est alors une application que vous utilisez sur un ordinateur et qui peut être téléchargée et stockée avec un système d’abonnement qui est mis en avant par Adobe. Il n’y a donc pas de grande différence dans cette version et celle qui était appelée Lightroom 4, 5 ou 6. Vous pouvez toutefois constater quelques petites nouvelles options qui ont été rajoutées. La rapidité de cette version est également meilleure que celle d’avant. Pour être sûr de comprendre Lightroom de manière optimale et donc profiter de ses avantages, vous pouvez suivre une formation lightroom classic. Cette dernière est, non seulement indispensable, mais peut également vous aider à avancer dans votre projet de retouche de photos. Ce type de logiciel peut être utilisé aussi bien par les professionnels que les novices. 

Ce qu’il faut savoir sur Lightroom

Lightroom se présente comme la version Classic mais c’est une application qui est conçue pour être utilisée sur un téléphone ou sur une tablette. Les images ne sont pas stockées sur un disque local ou externe, mais sur le Cloud. Cela dit, vous avez la possibilité de travailler avec Lightroom mais les photos que vous retouchez ou que vous enregistrez sont accessibles sur plusieurs types d’appareils comme votre ordinateur ou encore votre tablette. A contrario, sur Lightroom Classic, les photos sont directement intégrées dans votre ordinateur de bureau ou sur un disque dur spécifique. 

Il est toutefois important de noter le fait que vous avez la possibilité de connecter la version Classic à Lightroom, ce qui peut représenter un réel avantage pour envoyer vos images entre les deux logiciels. C’est ce qui explique donc la présence de la mention cc après ces appellations. Les options qui sont proposées par Lightroom et Lightroom Classic ne sont pas les mêmes. Bien que ces deux outils détiennent des similitudes, il existe des paramètres qui ne se trouvent pas sur Lightroom comme la photo HDR, l’impression ou encore l’outil Map. Vous faites également face à une limite de poids sur Lightroom car toutes les photos sont stockées dans le Cloud.  

A lire aussi: Est-ce que la prise de parole est votre pire ennemie ?

À propos de l’auteur

Kevin contributor

Laisser un commentaire