Les secrets de performance d’un site web

ParSarah

Les secrets de performance d’un site web

Etre visible sur internet est devenu une obligation pour toutes les entreprises. Quelle que soit l’activité de cette entreprise, avoir un site web est important. Ce n’est pas seulement pour un objectif de visibilité car pour des entreprises à vocation commerciale, ce sera surtout pour développer la vente en utilisant les nouveaux canaux marketing. Toutefois, ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont un site web qui atteignent leurs objectifs. En effet, les sites ne se valent pas même s’ils sont sur le même secteur. Alors, comment font ceux qui ont un site performant et qui répond sûrement à plusieurs objectifs ?

Bien choisir votre hébergeur de site web

Avant même de lancer un site web, il y a des décisions qui impactent sur sa performance. Il y a par exemple le choix du nom de domaine du site. C’est ce dernier qui va permettre aux utilisateurs d’internet de retrouver votre site. S’il est mal choisi, cela peut pénaliser votre site. Dans ce sens, vous pouvez trouver des articles pertinents sur internet sur la façon de choisir le bon nom de domaine.

Ensuite, il y a aussi le choix de l’hébergement. Si au lancement de votre site web, il vous est conseillé de choisir une solution d’hébergement partagé. Du point de vue budget, c’est plus intéressant. Dans cette solution, vous pouvez trouver un hébergement de qualité pour assurer la performance de votre site web. Il est important de noter que la performance du serveur impacte sur la performance et le temps de chargement du site.

Bien optimiser votre site

A coté de ce choix d’hébergement du site, les secrets de performance d’un site web se trouvent aussi dans sa conception. Pour cela, il y a certaines techniques à respecter. Comme dit précédemment, il faut penser au temps de chargement du site.

Même si vous avez choisi un hébergeur de site web avec de très bonnes performances, si votre site est très lourd, il prendre quand même du temps à se charger. Ce qui va pousser les internautes à visiter votre site. Il y a aussi d’autres techniques de référencement naturel à appliquer sur votre site pour qu’il soit plus performant.

L’ergonomie et le design sont aussi importants pour optimiser la performance de votre site. En effet, ce sont aussi ce que constatent les internautes une fois qu’ils arrivent sur votre site. Enfin, il faut penser à l’expérience utilisateur ou UX. En effet, lorsque vos utilisateurs passent un  bon moment sur votre site, il est fort susceptible d’y revenir et même de le recommander. Il faut savoir que l’ergonomie et l’UX sont deux choses différentes.

Il faut donc veiller à l’optimisation du site, que ce soit au niveau du fond que de la forme pour qu’il soit performant.

Faire une analyse de performance régulièrement

Les choix techniques comme le nom de domaine, l’hébergeur de votre site ou encore les différentes optimisations ne sont pas suffisants. En effet, vous ne pouvez pas savoir si votre site est performant ou non si vous ne faites pas une analyse de performance. Pour cela, vous devez définir quels sont les indicateurs que vous allez suivre.

Une fois que c’est fait, vous devez définir un calendrier et une fréquence pour faire cette analyse. Une analyse de performance est à faire obligatoirement pour voir quels sont les points forts de votre site et quels sont les points faibles. Cela permet d’apporter les corrections nécessaires et de maximiser les points forts pour la performance de votre site web.

Pour terminer, le plus important est de bien définir vos objectifs à l’avance pour déterminer la performance du site.

À propos de l’auteur

Sarah author

    Laisser un commentaire