Les mécanismes possibles pour une montre

Les mécanismes possibles pour une montre

En plus du design, de la taille du cadran ainsi que de la couleur du boîtier, lorsque vous souhaitez acheter une montre, vous devez prendre en compte du mécanisme de votre équipement. Ce dernier représente le cœur qui anime le garde-temps et qui vous permet alors de pouvoir disposer de l’heure exacte à tout moment. Il existe deux grandes familles de mouvements de montre, à savoir les mouvements électroniques ainsi que les mouvements mécaniques. Il est, toutefois, assez difficile de choisir le mécanisme qui vous convient le plus lorsque vous devez faire votre choix du garde-temps à prendre.

Les lignes suivantes vous livrent toutes les informations essentielles qui concernent les mécanismes possibles pour une montre de qualité.

La montre à mouvements mécaniques à remontage manuel

Les mouvements manuels représentent les mécanismes de montres les plus anciens. Sur conteenium, vous pouvez trouver une Montre Orient qui est de ce type et qui est également de grande qualité.

Le principe de ce mécanisme est très simple. Vous devez remonter votre garde-temps tous les jours en utilisant la couronne. Lorsque vous ressentez une résistance spécifique sur la rotation de la couronne, vous pouvez être sûr que votre montre est bien remontée.

Il est toutefois important de ne pas forcer sur le remontage de la couronne pour éviter que le ressort ne s’abîme. L’énergie de la montre est stockée dans le barillet. Ce dernier délivre cette énergie de manière très progressive pour que le garde-temps puisse fonctionner de manière optimale.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les montres à mouvement mécanique sont plus coûteuses que celles à mouvement électronique.

L’inconvénient de la montre à mouvement manuel repose sur le fait qu’elle peut être contraignante car elle demande du temps dans le remontage. De plus, la précision peut dépendre de la maîtrise du réglage du mécanisme.

Les montres automatiques

Aussi appelés montres automatiques, les modèles qui détiennent des mouvements non manuels sont dans la famille des équipements mécaniques. Comme les mouvements manuels, c’est un mécanisme complexe. Ce type d’équipement vous permet d’éviter de devoir prendre votre temps dans le remontage. En effet, votre garde-temps se recharge en énergie grâce aux mouvements de votre poignet. Cela dit, la montre ne nécessite pas de changement de piles.

Dans la montre automatique, il existe un rotor qui est également appelé masse oscillante. Ce dernier remonte le ressort principal de manière perpétuelle. En général, ce sont les grandes marques qui proposent des montres au mécanisme automatique.

Dans le cas où votre montre s’arrête de fonctionner, vous pouvez remonter la couronne de bas en haut pour redonner de l’amplitude au mouvement et une grande précision à votre équipement.

Quelle montre choisir ?

En plus du type de mouvements, vous devez aussi prendre en compte d’autres critères essentiels pour choisir votre montre de manière optimale.

Il est donc important de savoir exactement quel budget vous avez pour acheter votre garde-temps. Sachez que les montres les plus chères sur le marché sont de très bonne qualité et même haut de gamme.

Vous pouvez également choisir votre montre selon le style que vous souhaitez arborer. Sachez que la montre peut aider à terminer une tenue vestimentaire assez simple.

Il est aussi possible de vous tourner vers une montre qui est connectée. Cette dernière est pratique du fait qu’elle peut être synchronisée avec votre smartphone et peut, en plus de vous donner l’heure, mettre en avant la date. Une option chrono peut également être présente sur votre montre connectée. En général, les grandes marques proposent des montres qui ont un mécanisme plus ancien.

A lire aussi : 4 critères pour choisir vos bijoux de couple

À propos de l’auteur

Valentina author

1 commentaire pour l’instant

Optimiser son bureau d’études : Conception mécanique efficacePublié le11:30 am - Fév 15, 2024

[…] A lire également : Les mécanismes possibles pour une montre […]

Laisser un commentaire