Le métier d’avocat en ligne

ParKamel

Le métier d’avocat en ligne

L’évolution technologique transforme les objectifs dans de nombreuses industries. Le secteur juridique ne fait pas exception. L’évolution novatrice de la technologie juridique a permis une approche plus démocratisée des services, des coûts et des conseils juridiques. Elle modifie également la manière dont les avocats effectuent leur travail. En effet, on est actuellement en plein essor d’un « nouveau » métier qu’est l’avocat en ligne. Cette transition de l’ancien vers le nouveau présente de multiples avantages.

Qu’est-ce qu’un avocat en ligne ?

La pratique du droit sur internet permet aux avocats de communiquer avec leurs clients entièrement en ligne par des moyens technologiques. Si de nombreux cabinets d’avocats et avocats indépendants intègrent au moins certains moyens technologiques dans leur travail, beaucoup d’entre eux fonctionnent également à 100 % en ligne. Les caractéristiques suivantes sont courantes chez les avocats en ligne :

  • Ils n’utilisent pas un espace de bureau habituel
  • Utilisation d’un portail web sécurisé avec des fonctions de connexion client uniques
  • Stockage et accès aux documents dans les clouds
  • Vidéoconférence et collaboration sur les documents en temps réel
  • Outils de signature électronique
  • Moins de contacts en personne avec les clients

Les avantages d’un service d’avocat en ligne

Réduction des frais

Les avocats en ligne sont moins coûteux. Avec moins de débours et des frais généraux tels que les locaux, le loyer, les bureaux, les imprimantes et autres, il leur est beaucoup plus facile de concevoir des structures d’honoraires plus économiques. Par conséquent, la procédure juridique devient plus abordable pour vous, les clients.

Une meilleure compréhension de vos besoins particuliers

Faisant partie d’un mouvement technologique perturbateur, les avocats sur internet sont susceptibles de comprendre beaucoup mieux vos propres entreprises commerciales uniques et innovantes. Ils comprennent la valeur du changement dans notre nouveau monde. Pour dire les choses simplement, ils vous comprennent. Ils sont plus enclins à s’adapter au changement et aux nouvelles idées s’ils vous aident à créer votre nouvelle entreprise.

L’avocat en ligne est un juriste nomade

En outre, la mobilité est la clé de cet exercice. Parfois, vous devez rencontrer votre avocat sur place ou dans un lieu particulier propice à votre activité. En général, les avocats qui ont un bail commercial veulent tirer le meilleur parti de leur espace et insistent pour que les réunions aient lieu dans leur bureau. Grâce à la liberté de l’avocat virtuel, ils sont beaucoup plus susceptibles de répondre à vos besoins et de se réunir dans des lieux qui vous conviennent mieux.

Une communication flexible

Un avocat en ligne dispose de moyens de communication beaucoup plus souples. Le face à face archaïque en salle de conférence ou au téléphone, entaché d’obstacles tels que les heures de bureau, les transports et les connexions téléphoniques à une seule ligne, appartient au passé. Un avocat 100% sur internet dispose de plus de moyens de communication par le biais des chats de groupe, de la gestion de projets, des plateformes de communication comme le slack, des outils modernes de visioconférence, de la messagerie en ligne et du courrier électronique. Un accès 24 heures sur 24 peut également s’avérer utile.

À propos de l’auteur

Kamel author

    Laisser un commentaire