Comprendre comment fonctionne les panneaux de chantier

ParHalima

Comprendre comment fonctionne les panneaux de chantier

Quand il s’agit de faire une signalisation de travaux ou de mettre un panneau, beaucoup de personnes pensent que c’est une tâche facile alors qu’il ne faut jamais prendre ça à la légère. La sécurité des personnes présentes sur un terrain dépend de ces panneaux. Il y a donc des normes à suivre, voilà pourquoi il est plus qu’important d’avoir des panneaux de qualité et bien adaptés. Ils ont pour grand rôle de signaler toutes les voitures ainsi que les piétons de l’existence d’un chantier.

Quand poser son panneau ?

On appelle panneau de chantier, ces pancartes que nous retrouvons devant un chantier pour servir d’informations ou bien pour avertir le public qu’il y aura une maison à bâtir par exemple ou bien une maison à démolir. Mais bien avant de poser un panneau de chantier, il est tout d’abord très important d’avoir un permis de construire. Ce permis de construire est délivré par la mairie s’occupant du territoire où est situé votre chantier. Bien évidemment, le concepteur des panneaux pourra profiter de l’accord obtenu pour afficher la signalisation de chantier afin de mettre ses coordonnées pour faire sa promotion.

Personnaliser son panneau de chantier

Pour une personne œuvrant essentiellement dans le BTP, ce n’est pas difficile de reconnaître l’importance d’un panneau de chantier. En gros, il doit montrer toutes les informations concernant les travaux effectués en cours. Il est tout aussi important de bien choisir le support sur lequel l’on travaille. L’akilux par exemple est connu pour sa résistance face à la chaleur et la pluie. Avant, les entreprises par soucis de temps, achetaient juste des panneaux de chantier préfabriqués depuis les magasins de bricolages mais le temps a changer car on voit de plus des entreprises qui créent leur propre panneau de chantier. Cela leur permet d’inscrire leur logo sur les panneaux et ainsi gagner en notoriété.

Contenu du panneau

Il faut savoir qu’il y a des normes à suivre lorsqu’il s’agit de faire son panneau de chantier. Tout d’abord, il est impératif d’afficher le permis de construire sur le panneau et ceci doit s’aligner aux conditions stipulées par le code de l’urbanisme. Le nom du maître d’ouvrage doit également être mentionné, le numéro du permis de construire bien sûr, le genre de travaux à faire, la surface aménagée, l’adresse de la mairie qui a délivré le permis, la hauteur estimée du bâtiment ainsi que la surface de plancher.

Différentes sortes de panneaux

Les panneaux de chantier peuvent être de différentes sortes. Il y a tout d’abord le panneau permis de construire. Ces panneaux sont obligatoires car ils regroupent le numéro de permis de construire, les caractéristiques de la maison à bâtir qu’elle soit individuelle, ou un grand bâtiment pour bureaux par exemple. Il existe également ce que l’on appelle « panneaux de sécurité ». Ce sont des panneaux qui indiquent aux personnes circulant au niveau de chantier ce qu’ils doivent faire pour leur sécurité. C’est le cas d’instructions du port de casque, du port de chaussures de sécurité, des panneaux directionnels.  Quel que soit l’utilité des panneaux, ils sont utilisés par des particuliers ou des professionnels dans le bâtiment afin de prévenir, indiquer, diriger les personnes dans le chantier.

En résumé, il faut bien être au courant des législations à propos des panneaux de signalisations. Ce n’est vraiment pas un procédé facile que tout le monde peut faire. Au contraire, il y a des normes à suivre ainsi que des procédures à respecter avant de poser son panneau. Elément indispensable dans le domaine du BTP, ne pas oublier surtout qu’il y a différentes informations à afficher obligatoirement sur un panneau qu’il soit permis de construire ou bien panneau de sécurité.

À propos de l’auteur

Halima author

    Laisser un commentaire