La ponceuse à bande : indispensable en bricolage

ParTina

La ponceuse à bande : indispensable en bricolage

Il était une fois, on se servait de papiers abrasifs pour polir des bois ou des plastiques. Suite à l’évolution technologique, un outil beaucoup plus performant et puissant est apparu. C’est une machine idéale pour poncer rapidement les matériaux utilisés en bricolage (bois, métaux, plastiques etc.)

Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ?

C’est un dispositif électrique qui permet de supporter des papiers sablés. Il a été conçu pour poncer les grandes surfaces (portes, tables, ponts etc.). Il est utilisé surtout dans la finition des travaux de bricolage, le nettoyage des soudures, la correction des meubles en bois et bien d’autres encore.

L’appareil est doté d’un tambour où est fixé le papier de verre. Il permet de polir rapidement le sujet même s’il s’agit d’une étendue rigide.

Cependant, il faut faire attention à son utilisation car celui-ci dégage une grande quantité de poussières. Il convient d’utiliser un cache bouche, des gants et des lunettes pour une meilleure protection corporelle.

Comment utiliser une ponceuse à bande ?

Avant toute chose, il est à noter que le choix d’une ponceuse à bande se fait sous plusieurs critères qui sont cités ci-dessous. Ensuite, on peut utiliser cet outil de plusieurs manières possibles à savoir : en utilisant un poste fixe, ou poncer des lattes de bois. Il vous suffira de placer des feuilles abrasives sur l’appareil, à l’endroit prévu à cet effet, et de commencer le travail. En mettant en marche l’appareil, vous le ferez glisser doucement sur la surface à traiter.
En général, c’est en début de travaux que la ponceuse a le plus de sens : pour dégrossir, préparer des surfaces pour qu’elles soient capables d’accueillir de la peinture ou du vernis, etc… La ponceuse sera votre alliée dès que vous commencerez à bricoler. En finition, cet outil s’avère également très utile.

Comment choisir sa ponceuse à bande ?

Cette machine existe en plusieurs modèles sur le marché. Avant de choisir la ponceuse à bande qui vous convient, il faut connaître l’ampleur des travaux que vous devez effectuer.

Si vous êtes un simple menuisier ou s’il s’agit d’un usage domestique, vous pouvez vous équiper de la ponceuse tenue à la main.

Il y a aussi des ponceuses qui peuvent être fixées sur une table, appelée aussi ponceuse à banc. Vous pouvez en faire usage si l’objet à poncer est facile à déplacer.

Des ponceuses de grandes tailles sont aussi mises à votre disposition si vous avez l’habitude de lisser de grands articles. Elles peuvent être implantées au sol.

Il est aussi important de choisir un appareil de qualité et qui donne des résultats précis.

Bref, pour effecteur des travaux chez soi, la ponceuse à bande est un appareil électroportatif idéal pour vous permettre de poncer des surfaces sans effort. Muni de bandes abrasives, elle est capable de traiter du bois mais aussi du métal, si le modèle le permet.
De plus, les ponceuses à bande sont équipées d’aspiration de poussière. Ce qui quasiment indispensable, car l’appareil en produit beaucoup.

À propos de l’auteur

Tina author

    Laisser un commentaire