Comment sécuriser le réseau internet de son entreprise ?

ParSarah

Comment sécuriser le réseau internet de son entreprise ?

Nombreuses failles de sécurité menacent actuellement les réseaux d’entreprise. À cet égard, les sociétés peuvent perdre des millions lorsqu’elles sont attaquées. Cependant, la cyber sécurité est un défi pour les petites et moyennes entreprises. Parce que beaucoup d’entre eux ne peuvent pas se permettre d’avoir du personnel informatique à plein temps. Il est donc difficile pour certaines de savoir ce qui est nécessaire pour protéger leur réseau. Heureusement, il existe quelques pratiques utiles. Tâchez de les découvrir dans cet article.

Utilisez un pare-feu, ou engagez un professionnel

Un pare-feu est un ensemble de logiciels conçu pour bloquer tout accès non autorisé à un réseau. Il s’agit d’un ensemble de règles pouvant contrôler le trafic réseau entrant et sortant. À cet égard, seuls les appareils respectant les règles sont autorisés à accéder aux points d’accès. Pour sécuriser votre fibre entreprise, vous pouvez alors compter sur un pare-feu.

Par ailleurs, les pare-feux évoluent chaque jour, et deviennent plus sophistiqués. N’hésitez donc pas de les mettre à jour pour mieux protéger votre réseau.

Mais la meilleure façon d’assurer la sécurisation de votre réseau est d’engager un professionnel informatique expérimenté. Ce dernier connait les dernières menaces de sécurité et il s’assurera que votre système est toujours intact. En travaillant avec un professionnel, vous vous inquièterez moins pour la sécurité de votre réseau, car son expertise sera utilisée pour surveiller vos systèmes 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7.

Mettez à jour, régulièrement, votre mot de passe

Lorsque vous attribuez des mots de passe à vos réseaux, tâchez de changer les mots de passe par défaut. Aussi, oubliez les expressions évidentes telles que :

  • votre nom ;
  • les dates de naissance ;
  • les chiffres “12345” ;
  • et bien d’autres encore.

Encouragez tous vos employés à utiliser des mots de passe forts pour plus de sécurité. Pour ce faire, ils peuvent combiner des lettres majuscules, minuscules, et des caractères spéciaux. Effectivement, le fait d’insister sur l’emploi des mots de passe forts est à privilégier, parce que les pirates informatiques sont intelligents et parviennent à découvrir facilement les mots de passe simples. Un conseil, changez vos mots de passe tous les trimestres, mais vous pouvez aussi choisir de les changer aussi souvent que possible.

Lors de la connexion au réseau de votre entreprise, vous pouvez adopter la fonction de vérification en deux étapes. Cela permet à toute personne souhaitant accéder à vos systèmes de saisir non seulement le nom d’utilisateur et le mot de passe, mais aussi un code qu’elle reçoit par SMS ou par un autre moyen.

Pour une protection supplémentaire, il est recommandé d’utiliser un protocole crypté pour les mots de passe, sur le routeur du réseau de votre entreprise. Le meilleur est le WPA (Wi-Fi Protected Access). Mais avant, assurez-vous que ce protocole est activé dans le routeur de votre réseau.

Encore mieux, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe tel que Passly, LastPass etc. Ces derniers vous permettront d’utiliser un mot de passe unique, long et généré de manière aléatoire pour chaque compte que vous possédez.

Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)

Les VPN sont utilisés pour bloquer l’adresse IP et pour la rediriger vers un autre serveur. Un VPN crypte les données transférées par un réseau. Il crée une connexion sécurisée entre des ordinateurs distants et des serveurs locaux. Les services VPN ont souvent une fonction intégrée qui agit comme un interrupteur, déconnectant votre matériel de réseau lorsqu’une connexion protégée est perdue.

Avec les VPN, le réseau de votre entreprise sera mieux protégé, notamment contre les fuites de données inattendues. Grâce au VPN, vos employés peuvent utiliser le Wi-Fi en toute sécurité lorsqu’ils travaillent à distance, sans mettre en danger vos données sensibles.

À propos de l’auteur

Sarah author

    Laisser un commentaire