Comment fixer votre gazon synthétique ?

ParArisoa

Comment fixer votre gazon synthétique ?

Vous avez décidé de faire installer chez vous du gazon. Que diriez-vous d’opter pour le synthétique ? Cette solution vous permet de gagner non seulement du temps, mais aussi en énergie. Eh oui, il convient de noter que par rapport au gazon naturel, la pelouse artificielle ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, pour conserver son état et sa couleur, vous devez faire le nécessaire pour que cela tienne bien sur place. Pour vous aider, lisez ce qui suit. Cet article vous partagera quelques conseils importants pour fixer votre gazon synthétique en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer.

La fixation d’un gazon synthétique dans un jardin

Si vous prévoyez faire installer votre gazon synthétique dans votre jardin, vous avez dans ce cas 2 solutions à choisir.

Pour ne pas avoir à rejeter tout votre travail en boule dans la piscine, vous devez choisir entre ces 2 armes redoutables :

  • les clous d’une profondeur d’environ 12 cm pour les terrains qui n’ont pas de profondeur ou que vous avez peur que vos enfants ne détériorent pas son état. À ce propos, vous devez généralement enfoncer un clou à chaque 50 cm, sauf pour les arrivées d’escalier ou un côté avec prise au vent ;
  • les sardines ou hooks qui peuvent être enfoncés sur 20 cm au plus. Vous devez éviter de les tordre et de pincer leurs fibres. Par rapport aux clous, les hooks sont plus sécuritaires, car il y a moins de risque de déchirure.

Comment le fixer sur une surface dure ?

Pour le type de surface dure comme sur le goudron, le bois, le plastique, le carrelage, les dallages, les terrasses ou bien les balcons, vous devez utiliser uniquement de la colle bi-composante pour fixer votre gazon synthétique.

Cette technique de collage permet de laisser passer librement l’eau et donc de permettre à votre gazon d’être plus perméable. Toutefois, force est de noter que pour réussir la fixation de votre gazon synthétique, vous devez lui laisser le temps de « trouver sa place » pendant quelques heures pour se dilater et rétracter en fonction des écarts de températures. C’est seulement après que vous pourrez passer à l’étape de la fixation proprement dite.

Et qu’en est-il de la fixation du gazon artificiel sur du sol meuble ?

Pour pouvoir fixer durablement votre pelouse artificielle sur le sol meuble, vous devez également prévoir l’utilisation de clous de charpentier en acier galvanisé. La raison en est que lorsque ceux-ci rouillent dans le sol, cela va créer un amalgame avec la terre pour ainsi garantir une plus grande fixation de votre gazon.

Essayez de planter les clous à intervalles réguliers, soit tous les 40 cm à 50 cm, à environ une dizaine de centimètres à l’intérieur de votre lé de gazon. Vous pouvez aussi, comme dans le cas du jardin, remplacer les clous par des agrafes ou hooks. Mais dans ce cas, il est plus judicieux de ne choisir que des agrafes vertes pour se nouer avec la couleur de votre pelouse. Si vous souhaitiez en savoir plus à ce sujet, ne manquez pas de faire appel à nos professionnels.

 

À propos de l’auteur

Arisoa author

Laisser un commentaire