Comment bien choisir votre expert d’assuré ?

ParStéphanie

Comment bien choisir votre expert d’assuré ?

L’appel à un expert d’assuré a uniquement pour but de maximiser l’indemnisation du sinistre que vous avez subi. Pour atteindre cet objectif, il faut penser à bien choisir son expert. Le choix d’un bon expert d’assuré se fait en 3 étapes. Il en est ainsi de l’étude de ses compétences, de la vérification de sa réputation et le calcul du prix de l’expert.

Étudier les compétences de l’expert d’assuré

Pour bien choisir votre expert d’assuré, la première chose à faire c’est d’étudier les compétences de l’expert en question. En effet, pour monter un dossier en contre-expertise et atteindre son but, il faut avoir une certaine compétence dans le domaine. Ce sont les connaissances et le savoir-faire en assurances. Certaines formations sont obligatoires pour devenir un expert d’assuré. Il en est par exemple ainsi du BTS en assurance ou un DEUST commercialisation des produits financiers option banque et assurance, du diplôme d’expert automobile pour une expertise spécialisée dans l’automobile, une licence professionnelle dans le domaine de la banque et de l’assurance, du master professionnel en finance avec une spécialité gestion des risques en finance et en assurance, du master professionnel en monnaie, banque, finance et assurance, spécialité gestion du risque en finance et assurance, du diplôme d’études supérieures en comptabilité et finance. Ce sont également les qualités d’un bon expert. Il faut trouver celui qui est observateur avec une bonne capacité d’analyse, qui est courtois, empathique et diplomatique,  qui est impartial et indépendant.

Vérifier la réputation de l’expert d’assuré

Il faut également vérifier la réputation de l’expert d’assuré avant de le choisir. Sur le marché, il y a divers professionnels qui se disent experts d’assurés sans l’être. Les experts d’assuré qui sont réputés sur le marché sont ceux qui sont souvent pris et recommandés par les clients. Pour voir si tel ou tel expert d’assuré est réputé dans le domaine, il faut demander des avis. Il vous est possible de demander l’avis de votre proche qui a déjà employé un expert. Il est vous est aussi possible de demander l’avis des clients sur des forums en ligne. Sur ces forums, vous pouvez trouver des avis négatifs et positifs sur l’expert. Sinon, il vous est possible d’aller sur le site du cabinet d’expert et de vous faire à l’idée vous-même de comment il est.

Calculer le prix de l’expert d’assuré

La dernière chose à faire pour réussir votre choix d’expert d’assuré c’est de calculer le prix du recours  à l’expert d’assuré. Avant d’engager un expert dans le domaine, il est recommandé de demander un devis selon votre situation de sinistre. Chaque expert va donner son propre prix. Il n’y a pas de prix fixe pour tous les experts sur le marché. Généralement, le prix d’un recours à l’expert dépend d’un pourcentage défini en fonction de l’indemnisation qu’ils réussiront à négocier pour vous. Ce pourcentage se retrouve souvent entre 5 et 15%. Cependant, il y a les experts qui pratiquent des forfaits ou des barèmes. Ils vont tout de suite poser un prix fixe qu’ils vont calculer sur l’indemnité transactionnelle. À savoir que le prix d’un expert d’assuré peut être assez élevé. Mais mieux vaut opter pour un expert d’assuré plus cher pour garantir votre réussite d’indemnisation.

À propos de l’auteur

Stéphanie subscriber

    Laisser un commentaire