Colonies de vacances : conseils pour bien préparer le séjour de son enfant

ParStéphanie

Colonies de vacances : conseils pour bien préparer le séjour de son enfant

Pour les enfants, le fait de partir pour une colonie de vacances 11 ans est une véritable aventure mais aussi une expérience de vie. Toutefois, le départ peut être assez éprouvant, c’est pourquoi, il faut bien préparer votre enfant pour lui assurer un beau séjour.

Etape 1 : choisir la colonie

La première chose à faire pour préparer le départ de son enfant pour la colonie c’est de choisir la colonie en question. Il existe plusieurs structures qui organisent des colonies de vacances. Vous pouvez vous renseigner sur leur site ou les appeler directement. Il existe par ailleurs des principaux acteurs dans l’organisation de séjour en colonie comme : les associations nationales ou locales, les entreprises à but lucratif, les comités d’entreprises et les communes. Aussi, n’hésitez pas à prendre votre temps pour choisir la colonie de vacances 9 ans idéale.

Etape 2 : Parler de la colonie à votre enfant

Une fois que vous avez décidé d’envoyer votre enfant en colonie, sachez qu’il est impératif de lui en parler pour lui demander son avis. Il ne faut pas qu’il pense que le séjour soit une obligation. C’est pourquoi, il faut toujours lui demander son avis. Choisissez le type de colonie avec lui car la colonie doit être en accord avec ses passions et ses envies. De plus, en lui parlant souvent, vous pouvez mieux le préparer à la séparation en lui donnant envie de partir.

Etape 3 : Préparer la valise

La préparation de la valise est une étape fondamentale dans la préparation du départ d’un enfant pour une colonie de vacances 9 ans. Il faut prendre le temps de rédiger la liste des affaires indispensables pour la colonie de vacances pour éviter d’oublier des choses. Il faut aussi tenir compte du type et de la nature du séjour. Par exemple, pour un séjour au ski, il faut privilégier les vêtements chauds. De même pour les séjours à la plage, il faut privilégier les tenues légères. Il ne faut pas oublier les petits accessoires comme les lunettes de soleil, les crèmes solaires, etc. Dans tous les cas, il faut associer votre enfant à la préparation de la valise.

Etape 4 : Faire un petit cadeau de départ

Pour aider votre enfant à mieux gérer la séparation, essayez de le rassurer au maximum. Pour ce faire, vous pouvez lui faire un petit cadeau de départ. C’est un acte symbolique qui l’aidera à affronter au mieux les choses. Vous pouvez par exemple lui offrir une petite lettre pour lui souhaiter un bon séjour. Une petite lampe de poche ou de jolis feutres peuvent aussi lui faire plaisir. Vous pouvez aussi le laisser emmener certaines affaires de la maison qui lui sont familiers comme les doudous ou bien une petite photo.

 

À propos de l’auteur

Stéphanie author

Laisser un commentaire