Accidents et indemnisation : le médecin expert est un bon allié pour l’avocat accident

ParStéphanie

Accidents et indemnisation : le médecin expert est un bon allié pour l’avocat accident

Pour qu’un avocat accident puisse mener à bien sa défense, il a toujours besoin de différents experts pour pouvoir constituer un dossier très solide. L’un de ces professionnels, c’est le médecin expert. C’est l’élément fondamental sans quoi un avocat ne pourra pas obtenir une indemnisation optimale pour les victimes d’accident.

Le binôme avocat accident / médecin expert pour défendre les intérêts des victimes

Quel que soit le type d’accident, dès qu’un avocat accident prend en main l’affaire, celui-ci peut être assisté par de nombreux spécialistes afin de pouvoir rassembler tous les éléments nécessaires à la demande d’indemnisation de la victime. Entre autres, il sera entouré de psychiatre, de neuropsychologue, d’ergothérapeute, de kinésithérapeute, mais aussi d’un architecte au cas où l’habitation de la victime devrait être adaptée à des problèmes liés à la mobilité. Mais le professionnel le plus important, c’est le médecin expert, appelé aussi médecin-conseil, qui est en mesure d’effectuer une bonne expertise médicale.

Généralement, c’est l’avocat accident lui-même qui désigne le médecin-conseil qui va travailler avec lui et il conseille vivement la victime d’accident d’en prendre un pour bien défendre ses intérêts. A contrario, l’assureur concerné directement par l’indemnisation missionne également son propre médecin expert. Ce qui ne serait pas toujours équitable, ni très objectif, car cet expert travaille pour le compte de l’assureur lui-même. Bien évidemment, l’assureur a pour objectif de minorer le coût d’indemnisation de la victime. Mais il existe également des cas rares et très profitables aux victimes d’accident tels que les avocats qui sont en même temps diplômés de la Faculté de Médecine comme cet avocat victime accident aix en provence.

L’importance de recourir au service d’un médecin expert des victimes d’accident

Généralement, il existe 3 types de médecins spécialisés en la matière. La plupart du temps, ils ont tous un diplôme en termes de réparation du préjudice corporel. Il y a les médecins-conseils qui travaillent pour le compte des assurances, les médecins-conseils indépendants qui travaillent le plus souvent avec un avocat accident et les médecins experts judiciaires qui sont missionnés par un juge. En règle général, ce sont ces derniers qui sont véritablement appelés des médecins experts.

Lorsque la situation médicale d’une victime d’accident n’évolue plus, c’est ce que l’on appelle juridiquement un état de santé consolidé, un médecin-conseil indépendant lui est souvent conseillé par son avocat accident afin de pouvoir établir une expertise médicale contradictoire. C’est une démarche nécessaire pour définir une bonne conclusion de l’expertise médicale par rapport à celle établie par le médecin-conseil de l’assureur concerné. Il ne faut jamais oublier que ce dernier fera tout pour minimiser l’indemnisation et qu’il devrait toujours y avoir un débat contradictoire afin que la victime puisse être indemnisée raisonnablement en toute partialité.

Dans le cas où aucun accord n’est trouvé à l’issu du débat contradictoire, deux solutions s’offrent aux deux parties : soit la victime d’accident et l’assureur impliqué procèdent à un arbitrage en engageant un autre médecin expert pour une conclusion définitive, soit recourir à une expertise médicale judiciaire. Dans ce cas précis, il est important d’avoir son propre médecin expert de victimes d’accident. En collaboration étroite avec l’avocat accident, il saura efficacement intervenir en faveur de la victime lors de l’expertise médicale judiciaire.

À propos de l’auteur

Stéphanie author

    Laisser un commentaire