L’encre d’imprimante est-elle toxique ? L’encre nuit-elle à votre peau ?

ParPovoski

L’encre d’imprimante est-elle toxique ? L’encre nuit-elle à votre peau ?

Le 21e siècle est l’ère de l’information et de la recherche d’alternatives aux produits chimiques agressifs. Cependant, lorsqu’il s’agit d’encre d’imprimante et d’autres articles essentiels comme les produits de nettoyage, des ingrédients spécialement formulés sont essentiels au processus. Sachant que du métal, des minéraux et des colorants entrent dans la fabrication des cartouches d’imprimantes, une question courante est posée : l’encre d’imprimante est-elle toxique ? En outre, de nombreuses personnes se demandent si l’encre d’imprimante est nocive pour la peau en cas de déversement ou de tache.

Tout d’abord, comment l’encre d’imprimante est-elle fabriquée ?

De nombreux ingrédients entrent dans la fabrication des encres liquides et solides, et des tests réguliers sont effectués pour s’assurer que la qualité du produit final répond à la demande des clients. Bien que chaque grande marque ait sa propre approche de l’encre pour imprimante, vous pouvez vous attendre à trouver des pigments, des liants, de l’éthylène glycol, des opacifiants, de l’alcool, des agents de séchage de l’eau, des solvants et d’autres ingrédients en rotation élevée chez la plupart des fabricants d’encre pour imprimante.

Chacun de ces ingrédients est utilisé dans un ordre particulier pour obtenir différentes couleurs et consistances, en plus d’être résistant à la chaleur et de sécher rapidement. Étant donné que l’encre est destinée à être utilisée pour une seule chose (tout comme l’eau de Javel et la poudre à lessiver), ces laboratoires sont satisfaits de l’application de ces produits chimiques par les utilisateurs. Voyons maintenant s’ils sont effectivement toxiques.

L’encre d’imprimante est-elle toxique ?

L’encre d’imprimante n’est pas toxique au toucher, mais il va sans dire qu’elle ne doit pas être inhalée. L’eau, l’alcool et l’éthylène glycol sont les ingrédients de base de toutes les encres d’imprimantes à jet d’encre, auxquels s’ajoutent des additifs pour créer différentes forces et consistances. Sur la base de ces ingrédients, l’encre liquide pour imprimante n’est pas toxique au toucher. Un déversement occasionnel lors du changement de cartouche ne devrait pas vous alarmer et, en général, la tache d’encre profonde semble bien pire qu’elle ne l’est.

Mais qu’en est-il si vous avez une imprimante laser qui utilise du toner au lieu de l’encre liquide ? Le toner contient des ingrédients plus lourds et il peut donc être plus nocif s’il est consommé ou inhalé, bien qu’au toucher il ne soit pas toxique pour la peau. Une imprimante cassée dont le toner est défectueux peut dégager des fumées dangereuses, il faut donc en tenir compte si vous êtes responsable de l’entretien de l’imprimante. Heureusement, les imprimantes laser se trouvent plus souvent dans les environnements de bureau, de sorte que ces risques ne sont pas toujours exposés dans une maison.

J’ai renversé de l’encre sur ma peau, que dois-je faire ?

Ce n’est pas parce que l’encre des imprimantes n’est pas toxique que ces produits chimiques et colorants peuvent être facilement éliminés de votre peau. Si vous êtes chargé de remplacer vos cartouches d’encre noire ou couleur et que vous rencontrez une tache, ne paniquez pas. Essayez d’éloigner vos mains de vos yeux, de votre nez et de votre bouche afin de ne pas inhaler ou consommer accidentellement de l’encre. En raison de la composition de l’encre, l’eau et le savon ne vont pas enlever l’encre de vos mains. Vous allez avoir besoin de quelque chose de lourd comme de l’alcool, de l’eau de Javel et même de la laque dans certains cas.

L’huile d’arbre à thé peut également être un agent puissant si la dilution est bonne. Sachez que c’est une option si votre enfant a été confronté à la tache et que vous ne voulez pas utiliser d’agents puissants sur ses mains. Essayez de garder quelques-unes de ces options de nettoyage autour du bureau de l’espace d’impression comme à la maison afin que vous n’ayez pas besoin de voyager juste avec vos mains encrées. D’une manière générale, si vous avez une coupure ou une abrasion sur votre main lorsque vos mains sont encrées, il ne devrait pas y avoir de problème. Toutefois, si l’irritation persiste après avoir nettoyé vos mains et enlevé l’encre, vous pouvez appliquer une crème bépanthème ou consulter un médecin.

À propos de l’auteur

Povoski author

    Laisser un commentaire