Le référencement est-il mort?

ParJoel

Le référencement est-il mort?

Si vous avez déjà recherché sur Google l’expression «le référencement est mort», vous êtes probablement tombé sur plusieurs sites qui se disputent avec véhémence d’un côté ou de l’autre.

Les opposants insistent sur le fait que la pratique est morte, ou du moins inefficace, tandis que les défenseurs continuent de jurer par elle. Alors, quelle est la vérité et cela vaut-il toujours la peine d’être mis en œuvre? Et si oui, comment pouvez-vous mettre en œuvre correctement le référencement pour être efficace maintenant et à l’avenir? Pour ceux qui pensent que le référencement ne fonctionne plus, voici quelques pistes de réflexion.

Des mises à jours de l’algorithme qui remettent en question une partie des techniques SEO

Le référencement a beaucoup changé, et c’est un euphémisme. Mais cela ne signifie pas que la pratique est morte ou ne fonctionne pas. Le marketing numérique, et le référencement en particulier, englobe bien plus que de simples liens et mots-clés.

Vous devez constamment fournir de la valeur dans tout ce que vous faites. Construire une marque forte, fournir un contenu précieux et captivant, optimiser la mise en page et la convivialité du site Web et créer un profil de lien fort pour réussir. Avoir un seul de ces éléments ne vous donnera pas les résultats que vous souhaitez.

C’est un bon conseil pour tous ceux dont les tentatives de référencement ont échoué et qui ont depuis rejoint les opposants. Si vous voulez bien faire en ligne, vous devez constamment faire un meilleur travail que vos concurrents en offrant aux chercheurs une meilleure expérience utilisateur. Cette expérience utilisateur doit être optimisée en fonction de l’appareil que vos clients utilisent pour accéder à Internet.

 

De plus en plus de difficultés à trouver une place dans les pages de résultats sans payer

Bien que vous deviez prendre en compte différents besoins pour différents appareils, certaines choses resteront valables sur plusieurs appareils. Les utilisateurs en ligne se dirigent généralement vers Internet pour résoudre leurs problèmes, et ils veulent que cela soit fait rapidement.

Et je ne parle pas seulement du temps de chargement du site Web. Sur un appareil mobile ou un ordinateur de bureau, créez une mise en page claire et un design attrayant qui indique clairement aux utilisateurs ce qu’ils recherchent.

Par exemple, si quelqu’un veut savoir à quelle température l’eau bout, ne lui faites pas défiler 3000 mots de petit texte pour le trouver. Essayez de le mettre en évidence dans votre conception ou incluez un saut vers un lien pertinent au début de l’article.

En ce qui concerne les appareils numériques, il existe un déluge de supports connectés à Internet – tels que la recherche vocale, les smartphones, les montres intelligentes, les iPad, les ordinateurs portables, Alexa, Google Home et plus – qui ont changé la façon dont les gens utilisent Internet.

Cette augmentation des appareils est ce que l’on appelle l’Internet des objets. Avec la montée en puissance des appareils intelligents dans les foyers, les mobiles et les ordinateurs de bureau ne sont plus les deux seuls domaines SEO sur lesquels les spécialistes du marketing doivent se concentrer – le résidentiel est le troisième.

Ce troisième royaume pourrait être là plus tôt que vous ne le pensez.

Dans le passé, la plupart des appareils offraient une expérience isolée qui ne se sentait pas vraiment connectée. Avec le développement de l’intelligence artificielle, nous commençons à vivre une expérience plus intégrée et connectée, car l’IA est utilisée pour mieux comprendre comment nous interagissons et idéalement améliorer ce processus.

La pratique en constante évolution du référencement peut obliger les spécialistes du marketing à optimiser les actifs numériques sur tous les appareils pour rester pertinents et compétitifs dans les trois domaines (mobile, bureau et recherche vocale).

Alors, où cela nous laisse-t-il? Pour ceux qui se tournent vers l’avenir, gardez à l’esprit que les efforts de marketing de contenu et d’expérience utilisateur deviendront plus importants que jamais, il est donc peut-être temps de mettre à jour votre stratégie de marketing numérique.

Chez Develite , une agence de référencement naturel Tunisie, nous nous efforçons de nous tenir au courant des tendances actuelles et à venir dans le domaine du marketing en ligne. Et, pour cette raison, nos stratégies ne manquent jamais de fonctionner, que ce soit sur les plateformes sociales ou tout autre canal de marketing numérique.

 

 

À propos de l’auteur

Joel author

    Laisser un commentaire