Web designer qu’est-ce que c’est ?

ParPovoski

Web designer qu’est-ce que c’est ?

Je vais essayer de répondre à cette question au travers de cet article. Tout d’abord revenons à la définition du mot design généralement employé à toutes les sauces.

Design : « processus intellectuel créatif dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux ».

Le webdesign comprend l’ensemble des éléments graphiques de votre site.

Le web designer a pour objectif de mettre en avant de l’information de votre site sous forme de contenu attractif : photo image couleurs texte son vidéos etc… Il met en place une identité visuelle la plus attrayante possible pour le visiteur. Il est considéré comme étant le créatif multimédia du numérique.

Sa spécialité est de créer des pages web en accord avec la chartre graphique préétablie.

Posséder un site internet c’est un bon début, mais un excellent webdesign c’est mieux. C’est LA solution pour augmenter votre clientèle par un trafic important, booster vos ventes et assoir votre réputation qualitative. Il vous permettra d’avoir un bon taux de retour et d’approfondir la connaissance des particularités clients et prospects. L’erreur à ne pas commettre est de privilégier l’information au dépend de l’aspect visuel et ergonomique.

Pour ce faire il doit se plier à plusieurs contraintes : la demande du client, la stratégie de marketing communication, et la demande spécifique des futurs utilisateurs. Mais il y a aussi des contraintes techniques à respecter notamment le temps de téléchargement du site qui ne doit pas décourager le navigateur. Il doit non seulement maitriser parfaitement un grand nombre de logiciel type Photoshop, Illustrator etc… mais aussi connaitre parfaitement l’ensemble des règles d’ergonomies pour pouvoir créer l’interface la plus attrayante possible.

Le vulgum pecus aura tendance à confondre graphiste et web désigner, or on se rend compte qu’il ne s’agit pas de construire une simple identité visuelle mais toute une interface de site web, avec une maitrise approfondie des différents types de langage, HTML et CSS, de logiciels Mes vectoriels et graphiques.

Bref, il s’occupe de toute l’interface visuelle de votre site de sa conception à sa réalisation.  Il devra être en étroite collaboration avec le chef de projet pour mener à bien sa mission.

Quel seront vos critères pour choisir un web designer qui correspondra à votre attente ? la liste est exhaustive, mais nous allons néanmoins en énumérer les principaux : Sa créativité artistique reste une base n’hésitez à consulter l’historique de ses réalisations et vous verrez si sa patte graphique vous parle et correspond à vos attentes. Il est là pour bouger vos idées reçues et vous ouvrir de nouveaux horizons. Sa capacité d’adaptation, à travailler en équipe et son sens de l’écoute feront partie des qualités incontournables sans oublier sa capacité d’analyse.

N’oubliez pas l’importance d’un webdesign réussi ! Ses conséquences sur le développement de votre activité seront non négligeables : Une bonne image installe la notion de confiance auprès de votre clientèle. Le but reste de vendre et de promouvoir vos produits et/ou services en amenant le navigateur à passer à l’acte.

À propos de l’auteur

Povoski author

    Laisser un commentaire