Pourquoi avoir une résidence secondaire ?

ParAline

Pourquoi avoir une résidence secondaire ?

Environs 13 % seulement des Français possèdent une maison secondaire dans toute la France et sont souvent considérer comme très chanceux d’en posséder puisque c’est assez rare. Même si beaucoup souhaitent en avoir, beaucoup ne connaissent pas réellement la raison pour d’en posséder. Notre article se penchera donc sur les raisons qui poussent les gens à en avoir et à en prendre soin.

Les raisons qui poussent une personne à posséder une résidence secondaire.

Techniquement, les résidences secondaires ne sont utilisés que très rarement, plus souvent c’est occasionnellement comme les vacances, ou encore pour quelques jours de congé, un week-end. Ils sont souvent situés pour favoriser un rapprochement, une bonne ambiance ou encore un air de détente. Par exemple, une belle maison près de la plage, ou encore près des montagnes, au bord des lacs. Les raisons qui poussent les personnes à en posséder est souvent pour rapprocher la famille, ou pour accueillir la grande famille, ou encore des cousins, pour faire une petite virée et changer et profiter avec ceux qu’on aime. Il est aussi possible de prendre une résidence secondaire pour soi, une maison calme qui vous aide à trouver une bonne plénitude et du repos.

Pourquoi et comment bien aménager une résidence secondaire ?

La justification qui pourrait vous pousser à essayer de bien aménagé un meublé pareil est simple. Comme une résidence est faite pour recevoir des personnes la plupart du temps, elle devrait être espacée et convivial pour permettre à tout le monde de s’installer et de se sentir à l’aise. Si ce n’est que pour vous ou encore vous et votre petite famille, il suffit d’une simple décoration discrète et moderne sans pour autant l’encombrer de tableaux ou de bibelots. Le mieux dans ce genre d’endroit est de créer une atmosphère agréable avec des objets qui ne nécessite pas d’efforts.

Mais acheter une maison secondaire est un plaisir qui se paie cher

Le prix d’une résidence secondaire

S’offrir un petit coin de paradis a toutefois un prix. D’abord le prix d’achat puis les coûts d’entretien. Et une maison secondaire revient plus cher à entretenir qu’une résidence principale car elle n’est pas habitée tout au long de l’année.

Le coût annuel d’une résidence secondaire est, ainsi, estimé entre 1 % et 3 % (si elle possède un parc ou une piscine) de sa valeur.

Les dépenses liées à une résidence secondaire

Différents postes de dépenses sont donc à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une maison de famille. Parmi eux : les travaux d’entretien et de rénovation (toiture, ravalement en bord de mer, robinetterie…), les charges mensuelles comme le chauffage (en particulier à la montagne), l’électricité, le gaz, une connexion Internet haut débit et l’assurance de la maison.

À cela, s’ajoutent d’éventuels services de conciergerie (ménage, jardin, entretien de la piscine, systèmes de sécurité…) et, bien sûr, la fiscalité (taxe d’habitation, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, redevance audiovisuelle).

À propos de l’auteur

Aline author

    Laisser un commentaire